Ma nouvelle habitude, une jour à la fois

Prenez-vous le temps de vous recentrer, réfléchir et planifier votre journée?

Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde.

Parce que les bonnes habitudes menant à une meilleure qualité de vie s’installent un jour à la fois, voici ma nouvelle routine : mon Journal de vie!

Bon, je l’avoue, pas encore à tous les jours… pas toujours facile d’avoir la discipline d’intégrer de nouvelles habitudes à notre vie super occupée! Mais je constate que chaque fois je prends quelques minutes de réflexion, matin et soir, pour compléter mon journal, je respire mieux. Comme si le simple fait d’écrire mes objectifs personnels de la journée, de petites choses que je veux améliorer dans ma vie jour après jour, leur donne plus d’importance. Pas une «to do list» de tâches ménagères, familiales et professionnelles : une prise de conscience de ce que j’ai de beau dans ma vie et les éléments que je veux continuer de rendre meilleurs.

 

«Nous sommes le résultat de ce nous avons pensé.» (Bouddha)

Oui, je sais… dès qu’on parle de routine, une douleur nous traverse la nuque! Comme si routine est synonyme de corvée. Alors je préfère parler d’une nouvelle habitude. D’une bonne habitude. Puisque de prendre l’habitude de consacrer quelques minutes pour soi quotidiennement crée des automatismes et permet de devenir meilleur, voire un expert. On développe la compétence de se sentir bien avec soi! Établir l’habitude, matin et soir, de réfléchir et d’apprécier notre vie, dans ce qui fonctionne bien et ce qu’on a à cœur de voir s’améliorer, met les bases pour nous permettre de véritablement passer à l’action. Agir et modifier les choses sur lesquelles on a du pouvoir : nos façons d’être et de réagir sur les événements de notre quotidien.

Puis, fait de façon très positive, en mode solution, jeter un regard que ce qui a moins bien fonctionné ou qu’on aurait pu faire autrement. Ça fait longtemps que j’ai compris que je ne serai jamais parfaite! Mais je crois profondément que les choses changent et que je peux m’améliorer, une chose à la fois, petits pas par petits pas.

 

L’écriture : l’importance d’«encrer » les mots pour «ancrer» nos pensées

L’action de déposer des choses sur papier est un acte plus puissant qu’on peut le penser! C’est une forme engagement.

En résumé, le matin, je mets des mots sur les choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Wow! Difficile au départ, la pratique m’aide à être plus positive et à faire plus facilement preuve de gratitude. Ensuite, j’établis mes trois objectifs de la journée : prendre le temps pour quelque chose qui me tient à cœur, sourire davantage, respirer consciemment, régler un dossier qui me cause du stress, par exemple. Quelques minutes et le tour est joué; je suis prête à amorcer ma journée.

En fin de journée, c’est le temps de m’arrêter sur ce qui a fait de cette journée une belle journée : de petites choses qui m’ont fait sourire, qui m’ont fait me sentir bien. Je m’oblige à trouver du positif même dans les journées plus grises! Je poursuis en m’autorisant à être une «parfaite imparfaite» en réfléchissant sur ce que j’aurais pu améliorer ou faire autrement.

Résultat pour moi : une énergie nouvelle, une force intérieure, un sentiment d’accomplissement et une amélioration de l’estime de soi.

En bonus, mon journal me propose aussi des émoticônes me servant d’aide-mémoire pour des actions quotidiennes importantes à mon équilibre : boire de l’eau, faire de l’activité physique, sortir de ma zone de confort, faire une bonne action, méditer et lire.

 

Mon Journal de vie devient complémentaire à mon agenda et à mes nombreuses «to do list». Il répond au besoin de j’ai de prendre quelques minutes pour moi. Une prise de conscience et un bilan rapide d’où j’en suis, moi, dans cette vie qui est la mienne et de rester aligner sur ce que veut être.

Et vous, avez-vous des habitudes qui vous permettent de rester aligné sur vos valeurs et aspirations?
Partagez-nous vos techniques et/ou expériences ci-dessous. Il me fera grand plaisir de vous lire!

 

Cindy Viel ♥

 

Note : En toute transparence, je tiens à ce que vous sachiez que lorsque vous commandez le Journal de vie à partir de mes liens, je reçois une commission. Avant de vous l’offrir, je me suis procurée le produit, je l’ai étudié, essayé et apprécié. Je m’associe seulement à des produits auxquels je crois et qui complètent ce que j’ai à vous offrir.

Tu aimes cet article? Partage-le à ton réseau!

Psst! Laisse-moi tes commentaires ci-dessous. Au plaisir de te lire!
Pour m’envoyer un message en privé, clique ici.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur email
Partager sur print

Être heureux au travail,

Dès maintenant, je t’invite à télécharger gratuitement mon nouveau magazine portant sur les caractéristiques d’une personne heureuse au travail même avec un emploi imparfait. (Parce qu’on peut avoir une certaine qualité de vie au travail malgré un contexte qui peut sembler moins favorable!)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 81%

Accède gratuitement au magazine

Les premières étapes pour être heureux au travail, même avec un emploi imparfait

Tu y trouveras :

Des trucs et conseils pour améliorer ta vie professionnelle sans avoir à tout quitter;
Des solutions faciles aux difficultés que tu vis et tout pour avoir une vie professionnelle plus épanouie;
En bonus : une page aide-mémoire comprenant les caractéristiques d’une personne heureuse au travail.